Aller au contenu

Mon parcours

  Je suis professionnelle de santé ( par la psychomotricité reconnue comme auxiliaire de santé en annexe 4)  et professionnelle du soin psychologique ( par le titre de psychothérapeute). J’ai renforcé mon parcours par plusieurs diplômes dont mon doctorat pour rechercher une expertise et une qualité de soins au service des personnes soignées.

 L’ éducation et la formation, alliées au soin, sont des objectifs de travail essentiels pour moi, à visée d’autonomie et d’émancipation, par la confiance en soi et en l’Autre,  que ce soit pour les enfants et pour les adultes. 

DOCTEURE EN SCIENCES DE L’EDUCATION, diplômée de l’université de Tours, attachée au laboratoire de recherche EES (Ethique, Education, Santé). Thèse de doctorat intitulée : « CORPS ET PRINCIPES D’ACTION EN THÉRAPIE PSYCHOMOTRICE » dirigée par Laurence Cornu, philosophe et professeure en sciences de l’éducation. 

                       Depuis mai 2024 : Chercheure associée Equipe de recherche Education-Ethique-Santé – Université de Tours 

DIPLÔMÉE D’ÉTAT EN PSYCHOMOTRICITÉ ET RELAXATION PSYCHOSOMATIQUE (ISRP Paris) : J’ai exercé dans différentes structures au fil de ma carrière :

Crèches parentales, enfants de la naissance à 3 ans

Etablissements pour enfants, adolescents et adultes porteurs de troubles du développement

Service hospitalier de cardiologie infantile et soins palliatifs pédiatriques

Unités spécialisées pour enfants, adolescents et adultes porteurs de troubles du spectre autistique,

Unités pour auprès de personnes souffrant de troubles psychiques en service de psychiatrie adulte,

Travail avec les familles dans tous les contextes

FORMATRICE pour les professionnels de santé, du soin, et de l’éducation, des secteurs médico-sociaux, sanitaire et sociaux depuis 1991

Thématiques d’intervention : le développement de l’enfant, la relation parent-enfant, la balnéothérapie, la gestion du stress, la communication bienveillante, la démarche Snoezelen tous niveaux, Le toucher dans la relation de soin, Les troubles du spectre autistique …

Animation de groupes de supervision et d’analyse de la pratique professionnelle

Interventions en conférences

PSYCHOTHÉRAPEUTE (titre obtenu en 2011), je consulte à mon cabinet ( voir la page à ce propos).

DIPLOME UNIVERSITAIRE DES HAUTES ETUDES PROFESSIONNELLES EN PRATIQUES SOCIALES ( 3 ans) – Sciences de l’éducation et de la formation – Tours –  Sujet de recherche : Le syndrome d’épuisement professionnel ( burn-out)

DEA EN SCIENCES DE L’EDUCATION – Université de Tours – Thème de mémoire en continuité du DUEPS sur « la dynamique des représentations mentales face à l’épuisement professionnel »

FORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

  1. – La communication non-violente selon Marshall Rosenberg
  2. La démarche Snoezelen et la relation sensible
  3. Posture mouvement et relation
  4. Autisme et syndromes autistiques
  5. Approche éducative et autisme – Stratégies éducatives pour les personnes atteintes d’un syndrome autistique – association EDI Théo Peeters –   formation de 120 heures
  6. Le toucher dans la relation de soins – formation de 95 heures – Le travail dans l’eau, la balnéothérapie
  7. – Formation à l’EPSA Echelle des particularités sensori-motrices autisme – Université de Tours
  8. – massage et toucher en médecine ayurvédique 
  9. – Le tutorat en service de psychiatrie
  10. – Vie affective, intimité, sexualité des personnes en situation de fragilité
  11. A venir fin 2024 : La thérapie ACT – Nancy avec le Dr Bourgognon.