La psychoéducation a pour objectif de former et d’accompagner les patients à prendre en charge leur propre trouble ou pathologie afin d’être le plus actif possible au quotidien et d’être acteur de sa vie, quand bien même il existe une souffrance, un trouble du comportement ou un handicap. la psychoéducation aide la personne à prendre conscience des incapacités, des freins à l’autonomie, ensuite de chercher ensemble le moyen le plus efficace pour compenser le problème repéré.
Le patient devient agent de sa vie. C’est une forme d’ « empowerment », cette démarche aide à prendre confiance en soi, à se sentir plus fort et à prévenir et mieux gérer les conséquences négatives. L’autonomie est améliorée, la qualité de vie également. Vous êtes acteur et responsable de votre vie.
Nous travaillons ensemble sur les problématiques qui interviennent, quelle qu’elles soient et je vous accompagne le temps que vous souhaitez sur le chemin de l’autodétermination.
Structuration du temps, apprentissages, parcours de soins, autonomisation, communication et relation, etc …
Les problématiques peuvent être une pathologie chronique, un TDAH, TSA ou toute problématique générant un handicap et des incapacités, des désavantages.
Ma démarche s’adresse aux enfants, adolescents, adultes, et aux parents des personnes concernées en ce qui concerne les jeunes.