Aller au contenu

J’explique à mon enfant avant sa première séance avec la psychothérapeute.

Vous avez pris rdv car votre enfant a un problème qui est peut-être d’origine psychologique. Avant la première séance, il faut lui expliquer ce que vous lui proposez comme aide : celle d’un psychothérapeute.

Le plus simple c’est souvent de repartir du problème, par exemple :

« Tu as des difficultés à t’endormir, nous avons déjà essayé beaucoup de choses mais pour l’instant ça ne marche pas. Je te propose d’aller voir quelqu’un pour nous aider. C’est une psychothérapeute. Elle s’appelle Karine, et avec elle nous allons réfléchir comment faire pour que ça aille mieux, et comprendre ce qui se passe. A la première séance, elle va te poser des questions, à papa, à maman aussi. Tout le monde est un peu concerné. Elle va peut-être jouer un peu avec toi, te demander de faire un dessin. »

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour expliquer à votre enfant, vous pouvez lui lire ce petit texte en changeant le nom du problème (ici t’endormir). Et en mettant ce qui vous préoccupe. Le plus simple est souvent le plus clair et le plus efficace. En fonction de son âge, il peut aussi venir avec un dessin, un objet qu’il pourra me montrer. Nous parlerons à partir de cet objet et il en sera rassuré.

Il est important que l’enfant soit informé. Il s’agit d’un problème qui le concerne directement. Le prévenir et lui demander s’il veut bien venir me voir est très important. Quel que soit l’âge de votre enfant (même un bébé), vous pouvez lui expliquer. Les enfants comprennent très tôt vos paroles, vos intentions. L’ impliquer dès le départ dans la recherche de solutions, c’est déjà un début de solution. mais si vous n’y arrivez pas, dites le moi en arrivant et nous en reparlerons ensemble.

Karine Renard – psychothérapeute, docteure en sciences de l’éducation, psychomotricienne.

Consultations sur rdv : 1 route de port joie à Esvres sur indre – 06.61.01.53.46      https://www.karine-renard.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *