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ATELIER COMMUNICATION Education spécialisée structurée et pédagogie développementale

ATELIER « COMMUNICATION » EN PRATIQUE en EDUCATION SPECIALISEE

Fiche méthodo en Education structurée, pédagogie développementale

APERO.COM

Ou GOUTER.COM, ou COLLATION.COM ….

L’intitulé de cet atelier s’adapte bien sûr en fonction de l’heure où le travail est proposé, de l’âge et du profil des personnes concernées, de votre contexte, de votre imagination …

Objectifs généraux de l’atelier 

C’est un exemple d’atelier d’apprentissage à la communication qui utilise des supports alternatifs qui vise à apprendre et développer la capacité à :

        Demander un objet voulu par différents supports de communication,

        Refuser ou accepter volontairement et clairement ce qui est proposé

        Utiliser une communication alternative pour se faire comprendre quand c’est nécessaire

        Valoriser et utiliser l’interaction interpersonnelle dans la vie quotidienne, avec ses avantages, mais aussi ses contraintes

Personnes concernées :

Atelier qui peut se dérouler en individuel jusque pour 3-4 résidents à la fois / 1 professionnel – si plus il me semble impératif de faire deux groupes (sinon on finir par ne plus travailler l’attente par exemple mais la résignation !)

Pour des enfants/adultes qui n’arrivent pas à apprendre seul par répétition, imitation, déficitaires sur un plan cognitif.

 Moment choisi :

Le moment choisi est important : sur un temps de gouter ou du matin à l’accueil par exemple pour les externes, ou à l’apéro avant le repas pour les résidents d’un lieu de vie. Il est important qu’il n’y ait pas trop d’excitation pour favoriser l’apprentissage.

Plus la situation est naturelle et proche d’une situation réalisée normalement, plus l’apprentissage est facilité.

La répétition est toujours essentielle dans l’apprentissage, et plus on pourra répéter la séquence, quotidiennement idéalement, plus l’imprégnation aura des résultats.

Autre point important : choisir un temps où les professionnels seront aussi détendus, les situations d’apprentissage ne doivent pas être entourées de stress, évitez juste avant une sortie où il faut penser à plein de choses, l’heure de départ…

 Durée de l’atelier : de 15 mns à 30 mns. Cela ne doit pas être trop long. Apprendre est sollicitant à beaucoup de niveaux et la mémoire a ses caprices (c’est une fonction cognitive) !  C’est mieux de répéter tous les jours un peu que de faire une fois par semaine longuement en tentant de retenir l’attention par le renforcement. (Au risque de verser dans du comportementalisme sans sens)

 Moyens:

Aliments utilisés habituellement choisis selon les goûts des participants : Boissons, Gâteaux

Fromages …

Ustensiles service adaptés ( assiettes, verres, petites cuillères…)

 Dans un espace tranquille et adapté, sans passage idéalement. Vous pouvez mettre un petit panneau sur la porte pour demander à ne pas être déranger : «  Nous sommes en séance éducative structurée, merci de revenir un peu plus tard » et le tour est joué !

Objectifs spécifiques : ( chaque couleur correspond à un objectif détaillé plus bas en correspondance)

Développer l’apprentissage en s’adaptant aux spécificités cognitives, soutenir le développement de compétences liées notamment aux fonctions exécutives : planifier/organiser/ prévoir/ structurer/mémoriser …

 Travailler la demande explicite

Travailler l’attente ( attendre son tour )

Travailler le tour de rôle ( c’est chacun son tour)

Travailler la correspondance « terme à terme » (mettre en lien deux choses qui se correspondent, de simple à complexe)

Travailler le regard porté sur soi et intentionné 

Travailler le choix ( du plus simple au complexe )

Exprimer son ressenti, son avis

Apprendre à refuser explicitement

Mode opératoire :

 De façon générale :

Tout est préparé en amont de l’installation des personnes, idéalement, et le professionnel s’assoit avec les résidents et se lève le moins possible.

Installation de chacun en rond ou en proximité.

Libre à certains au début de l’apprentissage notamment de se lever, de revenir, vous pouvez insister pour que la personne reste mais au bout d’un moment c’est mieux de laisser circuler et revenir. Là aussi, vous saurez adapter selon les personnes que vous accompagnez. La rigueur de l’apprentissage doit aussi s’adapter…

Au maximum, ne pas devancer les choix et les avis des résidents, parfois on le fait sans s’en rendre compte.

Pas de frustration ! : tout le monde a quelque chose et on saute pas son tour pour passer à la personne suivante le temps d’une réflexion éventuelle, il est mieux d’aider verbalement, gestuellement, aide physique plutôt que de frustrer ( freins à l’apprentissage sinon, on peut apprendre par la frustration mais ça génère de la colère et de l’insatisfaction )

 Le professionnel se positionne dans l’observation et la guidance. Les « bruits » parasitent et les discussions trop éloignées du sujet ne sont pas recommandésJ.

 Vous installez sur la table les choix de bouteille et les choix de gâteaux par personne. Vous enlevez tout ce qui ne concerne pas la personne dont c’est le tour. A chaque fois que c’est le tour de quelqu’un d’autre vous changez les bouteilles, les gâteaux et les photos ou pictos. Il est important d’éviter toute surcharge visuelle.

 Et par objectif :

Préparer l’apéro avec des boissons et des encas hyper appréciées par les participants, trois différentes boissons maximum (par exemple eau/coca/lait) et trois encas, nous donnons que de petites quantités à chaque fois ( un tiers de verre max, un demi-gateau …)

 Les outils de demande correspondent aux boissons et encas proposés : photos/ picto/pointage manuel (montrer du doigt ce qui est choisi ), ce qui est choisi peut aussi être désigné verbalement bien sûr.

En bas vous trouverez des photos pour ceux qui sont sur ce stade de compréhension et de communication alternative ( à évaluer)

 Après l’installation de tous et du matériel sur la table, le professionnel demande à chacun ce qu’il veut : c’est chacun son tour ! et il faut bien prendre le temps d’attendre, d’aider à exprimer la volonté, servir la personne, rechercher le remerciement.

Vous pouvez réaliser une aide verbale ou physique, ou juste gestuelle simple.

Le professionnel propose :

1.     Un premier tour : un choix entre deux ou trois propositions de boisson ( selon les capacités, la personne choisit par le moyen adapté (toucher ou odorat ou verbal pour les non-voyants, pictos, photo, ou pointage etc …).

2.     Un choix entre les encas sont proposés : deux ou trois sont proposés, salés ou sucrés. Même mode opératoire que précédent.

 La personne donne son avis à la fin, contente ou pas contente ou moyen, soit verbalement, gestuellement ou par picto.

 Et ensuite on passe à la personne suivante. C’est le travail du tour de rôle (attendre son tour, s’exprimer au bon moment, etc …)

 Utiliser un outil de communication alternative même pour les personnes qui ont la possibilité de parler ou de s’exprimer gestuellement : cela fait travailler la correspondance « terme à terme » c’est-à-dire trouver la concordance entre deux objets qui s’assemblent sans être identique ( la bouteille de coca / la photo de la bouteille de coca ).

 On peut se regarde dans les yeux quand nous sommes en interaction directe. Essayer de capter le regard et l’attention pour être pleinement dans l’échange, en présence. Si quelqu’un ne peut vraiment rien exprimer ou qu’elle ne veut pas, proposer plus directement, rechercher son assentiment. Ne jamais ne rien donner, la valorisation est importante, pas d’apprentissage par la frustration !

 Si la personne ne veut rien, elle peut aussi exprimer clairement son refus : dire non verbalement, repousser avec un geste de la main, avec une carte « croix rouge » ou NON écrit. Le refus, le non-consentement est très important et intéressant à travailler.

 

ET si ça ne marche pas ?

Vous pouvez faire une vidéo et voyez déjà en prenant un œil externe si vous ne comprenez pas déjà ce qui
coince ! : trop de bruits, trop de propositions, l’accompagnement a pas été décomposé, vous n’attendez pas assez, etc …. Ou vous êtes sur un niveau trop élévé par rapport aux compétences existantes des personnes. L’évaluation préalable de la compréhension est hyper importante !

 

ET QUAND CA MARCHE BIEN ?

L’idée majeure de cet atelier c’est de travailler la communication pratique et de la généraliser

Quand ça marche, vous pouvez étendre la méthode de travail à beaucoup de moments du quotidien : choisir les vêtements, apprendre à demander pour ne pas se trouver en difficulté dans le cadre de la socialisation… Par exemple quelqu’un qui se sert toujours seul, le jour où le produit change de place il ne sait pas demander et s’en passe ou s’énerve ! Savoir demander c’est aussi savoir demander de l’aide ! Insister pour que la personne fasse un choix, qu’elle apprenne à refuser. C’est un apprentissage de l’expression de sa volonté, de soi.

Au plus simple, la photo doit être à l’identique du produit, plus la compétence augmente plus vous symbolisez : du produit identique la même bouteille en vide par exemple, jusqu’au mot écrit.

 DES EXEMPLES :

Vous aurez besoin :

Exemple Apéro com

Une bouteille de coca en vrai et en photo

Une bouteille de soda en vrai et en photo

Un jus de fruit en vrai et en photo

Gateaux apéro en vrai et en photo

Apéricubes ( ou pareils ) en vrai et en photo

Cuillérées de yaourts ou mousse, en vrai et en photo

 

Exemple Collation com

Jus de fruit en vrai et en photo

Brique de Lait en vrai et en photo

Chocolat au lait en vrai et en photo

Compote en vrai et en photo

Cuillérées de yaourts ou mousse, en vrai et en photo

Fromage en vrai et en photo

Formations intramuros : Karine Renard 06-61-01-53-46 karinerenard@outlook.fr 

Laissez un commentaire ci dessous pour donner votre avis et votre expérience sur ce type de travail. 

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